Présentation

AGENCEA26 BLM, qui existe sous sa forme actuelle depuis 1996, a participé et remporté de nombreux concours nationaux, régionaux et internationaux, privilégiant ainsi la recherche et l’innovation.

L’agence est attentive à l’évolution des modes de vie, des besoins et des aspirations des habitants ainsi qu’à celle des techniques et matériaux, tout en privilégiant les critères de pérennité, d’entretien et d’économie, des aménagements et des constructions.

Dans toutes les opérations d’urbanisme, la réflexion sur l’organisation, les volumes, les matériaux et l’esthétique de « l’objet » architectural reste indissociable d’une réflexion sur la ville, sur les problèmes de densité et d’étalement urbain.

Ainsi, A26 BLM adopte une démarche pragmatique qui s’applique sur des « fragments » de ville, lieux de réflexion à l’échelle humaine où l’on peut proposer de nouvelles formes urbaines. Cette démarche correspond aux recherches actuelles sur l’éco-urbanisme, les éco-quartiers, les quartiers connectés (SMART GRID).

« L’art urbain plutôt que l’urbanisme. »

L’écriture architecturale, qu’elle soit traditionnelle ou contemporaine, demeure « d’esprit classique », et correspond au goût de la clarté, de la mesure, de l’équilibre, de la simplicité et de la pérennité. Cette architecture repose sur des principes immuables comme les notions d’échelle, de lisibilité, de proportion. Fabriquer une architecture de « belle facture », agréable à vivre et respectueuse de lieu, de son histoire et de sa géographie.

L’agence, qui fait partie du réseau Qualit’Archi certifié ISO 14001 depuis 2004, accorde une grande importance aux implications du développement durable dans le domaine de l’urbanisme et de l’architecture.

Précurseur dans cette réflexion, A26 BLM a constitué en 2010 son propre bureau d’études  techniques environnementales: B27 EDDA, composé d’un département de modélisation des territoires d’urbanisme opérationnel (permis d’aménager, montage de ZAC, …) et de communication (montage de films…).

Les missions B27 EDDA :

  1. Missions en conception :
  2. Acoustique de conception, (façade et intérieure),
  3. AEMO H&E, NF HABITAT, NF HQE, etc.,
  4. Notice environnementale phase concours,
  5. Analyse environnementale de site,
  6. Diagnostic démolition (surface de plancher < 1000 m²).
  7. Missions en phase chantier :
  8. Acoustique : fin de travaux, mesures acoustiques sur site,
  9. AEMO chantier (suivi de chantier à faibles nuisances),
  10. Perméabilité à l’air de l’enveloppe du bâtiment,
  11. Perméabilité à l’air des réseaux de ventilation,
  12. Thermographie infrarouge,
  13. DIAGVENT 2,
  14. DPE,
  15. Attestation thermique de fin de travaux.

La démarche environnementale de l’agence se différencie des démarches des bureaux d’études techniques car elle s’appuie sur une approche globale, sur une réflexion et une sensibilité propre à la création urbaine et architecturale, en prenant en compte l’organisation de l’espace, la diversité et l’unité du paysage urbain, les valeurs esthétiques, sociales et humaines.

A26 BLM intervient dans le domaine de l’environnement, de l’urbanisme et de l’habitat (aussi bien collectif qu’individuel), ainsi que dans les programmes divers tels que les bureaux, les résidences de tourisme, les résidences pour personnes âgées et les résidences services.

De plus, A26 BLM est associé au groupement d’architectes A.26.