Inauguration le « coeur de Mont » dans la commune de Mont-près-Chambord

Le « coeur de Mont » situé au coeur de la commune de Mont-près-Chambord a été inauguré. Cette construction de 8 logements sociaux et 7 commerces en rez-de-chaussée a pris sa place dans le centre-bourg.

Les commerces s’ouvrent sur la place créée à l’occasion de ce projet et constituent le socle de l’immeuble. 3 volumes accueillent les logements au-dessus, séparés par deux cages d’escalier, desservies depuis la place et les stationnements situés sur le côté Ouest.

L’utilisation du bois en bardage du rez-de-chaussée s’est imposée de par la tradition de son exploitation et transformation dans cette commune et, comme clin d’œil aux bâtiments en bois d’une place commerciale plus ancienne située un peu plus loin. D’une emprise supérieure aux logements, les toitures terrasses de ce socle commercial sont végétalisées. Des plantes retombantes ont été mises en place sur tout le linéaire des vitrines. Elles se mêleront à ce bardage bois, fait de tasseaux, pour animer et donner une véritable identité aux façades de cet immeuble.

La vie des logements s’organise sur la façade opposée à celle de la place. De larges portes fenêtres donnent accès à de généreux balcons orientés plein sud. Des celliers, construits en excroissance du bâtiment, bardés du même bois que le rez-de-chaussée, au-delà de leur fonctionnalité, permettent de maintenir l’intimité d’un balcon à un autre. Les deux cages d’escaliers viennent séquencer les deux niveaux de logements en trois volumes volontairement traités sobrement. Quelques balcons viennent simplement ponctuer les façades sur la place.

Architectes: Atelier, Architectures et Paysages
Maître d’ouvrage: S.A. Jacques Gabriel et 3F

IMG_4688IMG_3694IMG_4651IMG_3847